Disclaimer

L’Aubergiste est un jeu qui mélange chance, stratégie et alcool. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, buvez avec modération. Vous n’êtes pas obligé.e.s de jouer avec de l’alcool si vous ne le souhaitez pas, en revanche il vous faudra au minimum un verre rempli de quelque chose (eau, jus de fruits, soda…), ou – si vraiment l’idée d’ingurgiter une boisson quelconque n’est pas envisageable – une feuille en papier pour noter les gorgées que vous auriez du boire.

 Règles du jeu

Préparation

 

Pour commencer, triez le paquet de cartes :

  • Les cartes Héros, elles sont 8 et facilement identifiables (Anita, Ombre, Gus etc.)
  • Les cartes Défi (dos jaune-orange), qui seront à placer au milieu de la table
  • Les cartes Objet (dos gris), qui seront à distribuer dans un deuxième temps

Vous devez être au moins 4 et pas plus de 8 pour jouer à L’Aubergiste.

Il vous faudra un verre par joueur, si possible d’au moins 33cl, rempli de la boisson de votre choix, si vous n’avez pas de verres sous le coude, procurez-vous un papier pour noter les gorgées, ou utilisez votre mobile.

Distribuez maintenant une carte Héros à chaque joueur, il faut qu’au moins un d’entre vous soit le Héros “l’Aubergiste”. Ce Héros n’est pas spécialement plus fort que les autres, mais il aura le rôle de “donneur de rythme” de votre partie.

Si vous n’êtes par encore trop ivres et avez bien suivi les indications jusqu’à présent, voici à quoi ressemblera la table.

 

Début de la partie

 

Le joueur ayant choisi “L’aubergiste” commence la partie. (Pour le premier tour je vous recommande de choisir le pouvoir qui distribue des Objets, mais vous êtes libres de distribuer des Gorgées à tout le monde si vous aimez vous faire des ennemis dès le début.) Si vous distribuez des Objets, chaque Héros en reçois au moins un, (2 si il s’agit d’Anita) et vous allez conserver ces cartes face caché jusqu’au moment de vous en servir.

Chaque tour se déroule en 4 étapes :

  • Le Héros utilise son pouvoir héroïque si il le souhaite (et si il est actif…)
  • Il pioche une carte de la pile du milieu et l’annonce aux autres ; les cartes peuvent être soit des Défis auxquels tous les Héros doivent participer, soit des Gorgées. Les Gorgées sont des cartes qui obligent les autres Héros à boire une, deux ou trois Gorgées, en fonction de la carte. Ensuite, remettez la carte au fond du paquet.
  • Si vous possédez une carte Objet et que vous voulez la jouer, c’est à ce moment là que ça se passe.
  • Si vous avez ciblé un autre Héros avec cette carte, il est possible qu’il puisse riposter avec certains Objets (Bouclier, Potion, Alliance). Sinon votre tour se termine, et il passe à votre voisin.e de gauche.

 

Déroulement et fin de partie

 

Le but du jeu est simple, vous devez être le ou la dernier.e à vider votre verre pour gagner la partie. Si vous êtes peu nombreux et que les verres se vident vite, vous pouvez aussi choisir d’avoir 2 verres ou 3 par personne, à vous de voir le format qui vous convient le mieux. Si vous jouez sans boire, notez les Gorgées que vous auriez du boire, et fixez un nombre au delà duquel vous aurez perdu (je conseille entre 15 et 20).  

Qu’est-ce qu’il se passe si je termine mon verre ?

Pas d’inquiétude, même si vous n’allez pas gagner la partie, vous pouvez rester à la table et continuer de jouer. En revanche votre Héros sera retourné du coté “pouvoir inactif” jusqu’à la fin de la partie, et vous ne pouvez pas être ciblé par des Gorgées. Toutes les autres règles du jeu s’appliquent comme avant.

 

Règles spéciales
Parchemin et Plume

 

Si vous avez réussi à combiner une Parchemin et une Plume, vous avez la possibilité d’ajouter une nouvelle règle au jeu. Pour éviter que la partie soit trop déséquilibrée et que le joueur qui ajoute la règle soit automatiquement le gagnant, voici 5 règles parmi lesquelles choisir. Elles ne sont pas cumulables, donc si un autre joueur après vous réussi à combiner la Parchemin et la Plume, votre règle sera remplacée par celle choisie.  

  1. Si un Héros pioche une carte Gorgée et que son pouvoir héroïque est inactif, il peut infliger ces Gorgées à deux Héros au lieu d’un seul. (Fonctionne aussi si votre pouvoir est inactif car vous avez vidé votre verre)
  2.  Choisissez un mot interdit, à chaque fois qu’un Héros le prononce, il boit une Gorgée.
  3.  Redistribuez les cartes Héros comme vous voulez (chacun garde son verre en revanche).
  4. À tout moment de la partie, vous pouvez mettre votre main sous votre menton, comme si vous vous teniez la barbe. Restez dans cette pose jusqu’à ce que tous les autres Héros fassent la même chose, celui qui le fera en dernier, boira une Gorgée.
  5. À chaque fois que vous êtes sur le point de boire, imitez un animal. Si vous oubliez de le faire, buvez une Gorgée.

Si aucune de ces règles ne vous emballe, vous pouvez en créer une de votre choix, en revanche les autres Héros doivent l’approuver à l’unanimité, faute de quoi, elle ne sera pas ajoutée à la partie et vous devrez en proposer une autre lors de votre prochain tour.

 

Une question ? Un commentaire ? Je vous écoute !

1 + 14 =